Les algues.

 :: Végétaux :: Algues

Aller en bas

Les algues.

Message par arry1 le Mer 24 Oct - 20:23

Les algues et l’aquarium.

Bien qu’elles soient particulièrement inesthétiques, les algues ne sont pas « de la saleté » mais une forme primitive de vie végétale. Elles poussent dans tous les aquariums, quelque soit la qualité de la maintenance et les soins portés à l’entretient.
Il n’existe aucun moyen de les éradiquer complètement, ce qui n’est d’ailleurs pas souhaitable. Dans un aquarium en bonne santé, elles sont vertes ; une petite quantité d’algues est le signe d’un bac équilibré.
Les problèmes commencent lorsque la croissance des algues est excessive et incontrôlée. Elles deviennent alors rapidement envahissantes. Il existe plusieurs types d’algues. Les algues vertes envahissent l’aquarium si la lumière est excessive ; à l’inverse, les algues brunes prolifèrent si l’éclairage est insuffisant ou de mauvaise qualité ; les algues bleu-vert sont généralement le signe d’une mauvaise qualité de l’eau.
Certains organismes ressemblent aux algues mais n’en sont pas. Les petits points verts qui apparaissent parfois sur les glaces ne sont pas précisément des algues : il s’agit d’animaux microscopiques, les diatomées, qui produisent des petites concrétions calcaires rondes. Des algues colonisent ces amants calcaires, d’où leur couleur verte. Ces petits points verts sont particulièrement difficiles à enlever. Il est possible d’utiliser une lame de rasoir pour les éliminer en veillant à ne pas rayer la glace lors de cette opération.
Les cyanobactéries, bien qu’elles leur ressemblent, ne sont pas non plus des algues. Elles peuvent être vertes, bleues, noires ou rouge. Leur croissance est très rapide et elles peuvent envahir un aquarium de manière spectaculaire en quelques jours. Les cyanobactéries se retirent facilement à la main contrairement aux algues qui sont plus solidement attachées à leur support.
Comme tous les végétaux, les algues ont besoin de deux éléments pour apparaître et croître dans l’aquarium : la lumière indispensable à la photosynthèse et des nutriments, notamment le phosphate et les composés azotés.
Agir sur la lumière est un moyen important pour contrôler la croissance des algues dans l’aquarium. La lumière du soleil favorise la prolifération des algues, surtout lorsque cette lumière pénètre directement dans le bac. Il est donc recommandé d’installer son aquarium le plus loin possible d’une fenêtre et à l’abri des rayonnements directs du soleil.
Les éléments azotés (les nitrates en particulier) et le phosphate sont importants pour la croissance des algues. Une eau de mauvaise qualité, trop chargée en nitrates et en phosphates est souvent la cause d’un envahissement de l’aquarium par les algues. Un surplus de nourriture non consommée, les déjections des poissons, des débris de plantes ou d’animaux morts (poissons ou escargots), des changements d’eau insuffisants en quantité ou en fréquence sont responsables d’un taux anormalement élevé de nitrates dans l’aquarium.
Le phosphate est principalement introduit dans le bac via l’eau de conduite lors des changements d’eau. L’utilisation d’eau osmosée est le meilleur moyen d’éviter ce problème.
Les plantes entrent en compétition avec les algues pour les éléments nutritifs. Les plantes, qui sont des végétaux supérieurs, limitent la prolifération des algues (végétaux inférieurs) dans l’aquarium en les privant d’éléments nutritifs. Ceci est particulièrement vrai des plantes à croissance rapide.
Certains poissons consomment des algues qui constituent la plus grande part de leur régime alimentaire. C’est le cas des « brouteurs » des grands lacs africains comme les M’bunas du lac Malawi ou les Tropheus du lac Tanganyika. De nombreux Loracidés sont également recommandés pour leur consommation d’algues.
Les escargots sont des auxiliaires efficaces pour lutter contre la prolifération des algues. Mais les escargots peuvent envahir le bac et créer plus de nuisance que les algues qu’ils sont censés manger.
avatar
arry1
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 965
Localisation : Belgique (Liege)
Emploi : Etudiant
Litrage du bac : 160L
Date d'inscription : 15/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://aquafish.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Végétaux :: Algues

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum