Elevage d'artémias
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Elevage d'artémias
La résistance incroyable des oeufs
Les oeufs d’ Artemia vendus en flacons dans les commerces aquariophiles, proviennent essentiellement des grands lacs salés d’ Amérique du nord. Lors de l’assèchement total d’un lac, ils peuvent survivre jusqu’à 5 ans.
Dans un laboratoire, on les a soumis à une déshydratation totale sous vide, puis ils ont été plongés dans le l’air liquide à - 190° C. Placés ensuite dans de l’eau de mer, ils ont éclos ! Certains d’entre eux ont même résisté à une température de + 105° C !!
Ce sont surtout les larves ou « nauplies » qui sont utilisées pour la nourriture des alevins, car elles sont très petites et constituent un aliment d’une grande richesse.
Elles restent vivantes plusieurs heures dans l’eau douce et sont un régal pour tous les poissons, d’eau douce ou marins, petits et grands.
Matériel nécessaire pour l'éclosion
-On peut acheter le kit en magasin d’aquariophilie, mais il est relativement aisé de le confectionner soi-même. Il vous faudra : 1 ou 2 bouteilles en verre ou en plastique (type eau minérale), du sel de mer, 1 mètre environ de tuyau souple pour diffuseur, un diffuseur et une pompe à air. (On peut utiliser celle de l’aquarium). Pour le prélèvement, un tamis spécial est recommandé.
-Remplir aux 2/3 une bouteille avec de l’eau ordinaire et ajouter 15 grammes environ de sel.(environ 3 cuillerées à café). Le bouchon de la bouteille est percé de 2 trous du diamètre de votre tuyau d’aération - schéma page suivante.
-Le tuyau amenant l’air dans la bouteille est équipé du diffuseur et suffisamment long pour aller jusqu’au fond de la bouteille. Par contre, le tuyau de retour est plus court.
-Introduisez dans l’eau une à 2 cuillerées d’œufs d’Artémias et mettez la pompe en route. Les bulles d’air ont pour but de maintenir constamment les oeufs en suspension. Il est préférable que la bouteille soit inclinée (une boîte en carton, type boîte à chaussures, fera très bien l’affaire). Inutile de chauffer car l’incubation de ces oeufs se fait sans problème entre 20 et 30° C.
Après un délai de 1 à 2 jours, en fonction de la température ambiante, les œufs ont éclos et les larves sont nées. On peut les distinguer à l’œil nu après avoir arrêté la pompe à air : les oeufs non éclos sont brun foncé et sur le fond, les coquilles vides flottent à la surface, alors que les larves nagent entre deux eaux et ont une couleur rouge orangée.
Pour concentrer les nauplies en un point donné et faciliter ainsi le prélèvement, on place une lampe près de la bouteille. Elles sont attirées par la lumière et se regroupent à l’endroit voulu.
On enlève ensuite le diffuseur et on place l’extrémité du tuyau dans la zone des nauplies. On peut pratiquer un siphonnage, mais il est plus simple (et plus sûr) de souffler doucement dans l’autre tuyau.
Le jet de sortie est dirigé sur le tamis spécial à mailles très fines. Cette eau pourra ensuite être réintroduite dans la bouteille. L’opération terminée, on plonge le tamis dans l’aquarium des alevins à nourrir et on se régale ... du spectacle !
N’oubliez pas de rebrancher votre bouteille sur le circuit d’aération.
Pourquoi une deuxième bouteille ?
Un ou deux jours avant que votre élevage n’arrive à épuisement, mettez de l’eau salée et des oeufs dans une deuxième bouteille et placez-la en série sur le circuit d’aération. Il ne vous en coûtera qu’un morceau de tuyau et un diffuseur en plus. Ainsi, vous aurez toujours des larves d’Artémia pour vos alevins.
Remarque : Pour mener les larves d'Artémia au stade adulte.
-Une méthode simple et efficace : placer les larves dans un milieu nutritif spécial, à base de levure ou/et d'éléments nutritifs vendu dans le commerce aquariophile. Si l'on suit les indications du fabriquant (et avec le minimum de chance indispensable), les larves sont devenues, après 3 à 4 semaines, des adultes qui peuvent se reproduire, par accouplement ou par parthénogenèse, selon les espèces.
-Autre méthode : les nourrir avec des Protozoaires ou infusoires. Ce sont des animaux microscopiques formés d'une seule cellule. L'élevage en est relativement aisé, mais exige des soins réguliers, sous peine d'odeurs nauséabondes. On peut le faire avec une poignée de foin ou de la laitue placée dans un récipient contenant de l'eau. Une fois le voile constitué à la surface, on prélève des fragments avec une cuillère en plastique (désinfectée chaque fois après l'opération avec de l'eau de Javel), par exemple, et on les introduit dans le milieu contenant les Artémias. Pour plus de détails, voir Élevage de Protozoaires.
-On peut aussi essayer de trouver des chlorelles (algues vertes) chez des commerçants en aquariophilie (pas toujours évident), ou auprès d'un club aquariophile, ou, si vous en avez l'occasion dans un labo SVT (sciences de la vie et de la Terre) de lycée, car de nombreux travaux pratiques se font avec ces algues unicellulaires. Si on a de la chance, les chlorelles sont placées dans de l'eau ordinaire (c'est en fait de l'eau minérale). L'éclairage est essentiel car ces algues sont photosynthétiques et ont donc besoin de lumière. De temps en temps, on peut rajouter un peu d'eau minérale gazéifiée qui apportera sels minéraux et surtout le CO2 dont ces organismes ont besoin pour leurs synthèses.
-Autre méthode, que je n'ai pas essayée mais dont on trouve plusieurs descriptions sur internet : préparer de l'eau de mer (1 litre d'eau avec environ 30 g de sel marin) et y ajouter le liquide contenu dans des huîtres ou des moules, le tout maintenu à une température de 20 à 25°C. Les nombreux animaux et végétaux unicellulaires qui s'y trouvent vont se développer rapidement pour peu que l'on enrichisse le milieu en éléments minéraux et organiques.
Les oeufs d’ Artemia vendus en flacons dans les commerces aquariophiles, proviennent essentiellement des grands lacs salés d’ Amérique du nord. Lors de l’assèchement total d’un lac, ils peuvent survivre jusqu’à 5 ans.
Dans un laboratoire, on les a soumis à une déshydratation totale sous vide, puis ils ont été plongés dans le l’air liquide à - 190° C. Placés ensuite dans de l’eau de mer, ils ont éclos ! Certains d’entre eux ont même résisté à une température de + 105° C !!
Ce sont surtout les larves ou « nauplies » qui sont utilisées pour la nourriture des alevins, car elles sont très petites et constituent un aliment d’une grande richesse.
Elles restent vivantes plusieurs heures dans l’eau douce et sont un régal pour tous les poissons, d’eau douce ou marins, petits et grands.
Matériel nécessaire pour l'éclosion
-On peut acheter le kit en magasin d’aquariophilie, mais il est relativement aisé de le confectionner soi-même. Il vous faudra : 1 ou 2 bouteilles en verre ou en plastique (type eau minérale), du sel de mer, 1 mètre environ de tuyau souple pour diffuseur, un diffuseur et une pompe à air. (On peut utiliser celle de l’aquarium). Pour le prélèvement, un tamis spécial est recommandé.
-Remplir aux 2/3 une bouteille avec de l’eau ordinaire et ajouter 15 grammes environ de sel.(environ 3 cuillerées à café). Le bouchon de la bouteille est percé de 2 trous du diamètre de votre tuyau d’aération - schéma page suivante.
-Le tuyau amenant l’air dans la bouteille est équipé du diffuseur et suffisamment long pour aller jusqu’au fond de la bouteille. Par contre, le tuyau de retour est plus court.
-Introduisez dans l’eau une à 2 cuillerées d’œufs d’Artémias et mettez la pompe en route. Les bulles d’air ont pour but de maintenir constamment les oeufs en suspension. Il est préférable que la bouteille soit inclinée (une boîte en carton, type boîte à chaussures, fera très bien l’affaire). Inutile de chauffer car l’incubation de ces oeufs se fait sans problème entre 20 et 30° C.
Après un délai de 1 à 2 jours, en fonction de la température ambiante, les œufs ont éclos et les larves sont nées. On peut les distinguer à l’œil nu après avoir arrêté la pompe à air : les oeufs non éclos sont brun foncé et sur le fond, les coquilles vides flottent à la surface, alors que les larves nagent entre deux eaux et ont une couleur rouge orangée.
Pour concentrer les nauplies en un point donné et faciliter ainsi le prélèvement, on place une lampe près de la bouteille. Elles sont attirées par la lumière et se regroupent à l’endroit voulu.
On enlève ensuite le diffuseur et on place l’extrémité du tuyau dans la zone des nauplies. On peut pratiquer un siphonnage, mais il est plus simple (et plus sûr) de souffler doucement dans l’autre tuyau.
Le jet de sortie est dirigé sur le tamis spécial à mailles très fines. Cette eau pourra ensuite être réintroduite dans la bouteille. L’opération terminée, on plonge le tamis dans l’aquarium des alevins à nourrir et on se régale ... du spectacle !
N’oubliez pas de rebrancher votre bouteille sur le circuit d’aération.
Pourquoi une deuxième bouteille ?
Un ou deux jours avant que votre élevage n’arrive à épuisement, mettez de l’eau salée et des oeufs dans une deuxième bouteille et placez-la en série sur le circuit d’aération. Il ne vous en coûtera qu’un morceau de tuyau et un diffuseur en plus. Ainsi, vous aurez toujours des larves d’Artémia pour vos alevins.
Remarque : Pour mener les larves d'Artémia au stade adulte.
-Une méthode simple et efficace : placer les larves dans un milieu nutritif spécial, à base de levure ou/et d'éléments nutritifs vendu dans le commerce aquariophile. Si l'on suit les indications du fabriquant (et avec le minimum de chance indispensable), les larves sont devenues, après 3 à 4 semaines, des adultes qui peuvent se reproduire, par accouplement ou par parthénogenèse, selon les espèces.
-Autre méthode : les nourrir avec des Protozoaires ou infusoires. Ce sont des animaux microscopiques formés d'une seule cellule. L'élevage en est relativement aisé, mais exige des soins réguliers, sous peine d'odeurs nauséabondes. On peut le faire avec une poignée de foin ou de la laitue placée dans un récipient contenant de l'eau. Une fois le voile constitué à la surface, on prélève des fragments avec une cuillère en plastique (désinfectée chaque fois après l'opération avec de l'eau de Javel), par exemple, et on les introduit dans le milieu contenant les Artémias. Pour plus de détails, voir Élevage de Protozoaires.
-On peut aussi essayer de trouver des chlorelles (algues vertes) chez des commerçants en aquariophilie (pas toujours évident), ou auprès d'un club aquariophile, ou, si vous en avez l'occasion dans un labo SVT (sciences de la vie et de la Terre) de lycée, car de nombreux travaux pratiques se font avec ces algues unicellulaires. Si on a de la chance, les chlorelles sont placées dans de l'eau ordinaire (c'est en fait de l'eau minérale). L'éclairage est essentiel car ces algues sont photosynthétiques et ont donc besoin de lumière. De temps en temps, on peut rajouter un peu d'eau minérale gazéifiée qui apportera sels minéraux et surtout le CO2 dont ces organismes ont besoin pour leurs synthèses.
-Autre méthode, que je n'ai pas essayée mais dont on trouve plusieurs descriptions sur internet : préparer de l'eau de mer (1 litre d'eau avec environ 30 g de sel marin) et y ajouter le liquide contenu dans des huîtres ou des moules, le tout maintenu à une température de 20 à 25°C. Les nombreux animaux et végétaux unicellulaires qui s'y trouvent vont se développer rapidement pour peu que l'on enrichisse le milieu en éléments minéraux et organiques.
Re: Elevage d'artémias
Es qu'ont peux en donner aux ovipares?
Très bien expliquer, sa va être amusant!
Très bien expliquer, sa va être amusant!
thibault11- Gros poisson
-
Nombre de messages : 432
Age : 32
Localisation : Le gros poisson rouge perdu dans la grosse flaque du Nord.
Emploi : étudiant
Litrage du bac : 120L jewel.
Date d'inscription : 31/12/2007
Re: Elevage d'artémias
Cool je vais faire beaucoup d'économies.
thibault11- Gros poisson
-
Nombre de messages : 432
Age : 32
Localisation : Le gros poisson rouge perdu dans la grosse flaque du Nord.
Emploi : étudiant
Litrage du bac : 120L jewel.
Date d'inscription : 31/12/2007
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